mercredi 10 juillet 2013

Premier abonné à la fibre optique de SFR à Aubervilliers : les débits obtenus


Suite à l'installation de la fibre optique SFR pour un premier abonné le 17/06/2013 (voir cet article ), une visite de l'installation et des tests de débits ont été effectués le 25 juin 2013.

Lors de la souscription à l'offre, SFR promettait 100 mégas en téléchargement et 10 mégas en émission de données.
Néanmoins, l'offre fibre optique de SFR a évolué le 4 juin avec "jusqu'à" 300 mégas en téléchargement et 50 mégas en envoi.

Voici les résultats des essais effectués le 25 juin 2013, à un moment où il n'y avait, à priori, aucun autre abonné à la fibre optique SFR sur Aubervilliers (avec un ordinateur récent avec une carte Gigabit et le câble réseau fourni par SFR) :

Test Degrouptest : 100 mégas en download, 76 mégas en upload


Test OVH : 96 mégas en download, 63 mégas en upload


Avec ces 2 tests de débit, certains pourraient être déçus car on voit que la connexion est "bridée" à 100 mégas en téléchargement et n'atteint pas les 300 mégas annoncés dans la publicité (des tests de téléchargements de fichiers ISO en parallèle donnent les mêmes résultats).

En demandant des explications, SFR m'a déclaré qu'une mise à jour des équipements techniques aura lieu pour réellement atteindre les 300 mégas en téléchargement.

Mais, en fait, l'inscription de ce premier abonné date du 22/05/2013 (comme indiqué dans cet article ) et est donc antérieure à l'annonce du 300 mégas du 4 juin 2013. Selon cette page, il faudrait attendre le mois d'octobre et appeler le Service Clients pour passer du 100 mégas au 300 mégas...

En résumé, on verra le débit obtenu avec le 2ème abonné fibre optique SFR à Aubervilliers que je compte suivre !


Par contre, et c'est beaucoup plus intéressant, la vitesse de l'upload est supérieure à ce qu'annonce SFR pour son offre commerciale de fibre optique, avec plus de 50 mégas, ce qui ouvre bien la voie à de nouveaux usages comme le cloud computing (sauvegarde de données personnelles sur un serveur distant).


A voir également pour ce premier abonné :

2 commentaires: