lundi 15 juillet 2013

Premier abonné à la fibre optique de SFR à Aubervilliers : photos de l'installation

Voici ci-dessous des photos prises dans la première copropriété d'Aubervilliers où la fibre optique (SFR) a été activée le 17 juin 2013.
Sur mes conseils, une installation en "quadri-fibre" a été demandée à l'opérateur d'immeuble SFR.

Pour rappel, SFR s'était engagé à faire du "quadri-fibre" sur demande (gratuitement) lors de la réunion publique du 30/11/2011 à la mairie d'Aubervilliers (voir le compte-rendu dans cet article) par rapport à une installation "bi-fibre" effectuée par défaut par SFR (moins chère...).

A noter que Orange et Free font par défaut des installations en "quadri-fibre" (seules les installations les plus anciennes sont en "monofibre" ou "bi-fibre" en zone très dense, notamment à Paris).

Pour rappel, l'avantage d'une installation en "quadri-fibre" est que cela permet de recevoir jusqu'à 4 réseaux en fibre optique dans un logement. A terme, quand tous les opérateurs auront déployé leur réseau horizontal (dans les rues), une fibre sera partagée entre SFR, Orange et Bouygues Telecom, une 2ème est réservée pour Free, une 3ème et 4ème fibres sont disponibles pour des usages futurs (réseau local de vidéosurveillance dans la copropriété par exemple) ou pour un autre opérateur qui arriverait sur le secteur télécoms (tel que Google qui a déployé un réseau FTTH aux Etats-Unis à Kansas City)

Cela signifie qu'il y a 4 fibres optiques qui partent du Point de Mutualisation Immeuble (PMI) (au sous-sol) vers les Boitiers d'Etage et, au final, vers les prises optiques dans les appartements pour les habitants ayant souscrit à une offre commerciale.

Dans l'appartement :

- Câble pour relier le boitier d'étage à la prise terminale optique (PTO) :

 
- installation de la neufbox de SFR et du boitier ONT (qui sert à convertir le signal optique en signal électrique)

Dans le sous-sol :

  • Boitier de mutualisation, fermé :
  • Boitier de mutualisation, ouvert :

 

  • Le câble pour l'adduction SFR :

On peut constater que 2 demi-boitiers sont utilisés par SFR et Bouygues Telecom.

L'adduction vers le réseau SFR et vers le réseau Bouygues Telecom se fait par le même câble, et il y a un renvoi du boitier SFR vers le boitier Bouygues.

C'est en fait SFR qui a fait le réseau de Bouygues Telecom et les équipements actifs de Bouygues Telecom sont hébergés dans le NRO SFR.

Ensuite, un autre boitier sera utilisé par Orange (la résidence est sur la zone de déploiement 2012 d'Orange, donc j'attends l'installation d'Orange dans cette copropriété, après une visite de repérage...)

Plus tard, on espère que Free utilisera un autre boitier (mais il faudra d'abord qu'ils déploient leur réseau FTTH sur Aubervilliers...)


A voir également pour ce premier abonné :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire