mercredi 17 juillet 2013

L'OPH d'Aubervilliers signe avec SFR (en tant qu'opérateur d'immeuble) pour l'installation de la fibre optique !



Mardi 9 juillet 2013, l'OPH d'Aubervilliers et SFR ont signé une convention afin de procéder au raccordement à la fibre optique de tout le patrimoine de l'OPH.

An niveau du planning prévisionnel, deux étapes ont été définies :

  • dès la fin de cette année 2013 : tous les immeubles de plus de 10 logements de l'OPH ou gérés par l'OPH devront être équipés en fibre optique (points de mutualisation en sous-sol, fibres dans les colonnes montantes, boitiers d'étage) : cela représente 7800 logements environ
  • en 2014 : les autres logements de l'OPH doivent normalement également être équipés en fibre optique
Aubervilliers faisant partie des 148 villes en zones très denses définies par l'Arcep, le choix de SFR en tant qu'opérateur d'immeuble signifie que seuls les opérateurs commerciaux FTTH ayant déployé leur réseau horizontal dans la commune pourront demander à utiliser ces installations de fibre optique jusqu'au logement afin de fournir une offre commerciale dans le cadre de la mutualisation.

En l'état actuel des déploiements, il s'agit donc de :
  • SFR : sur l'ensemble du territoire d'Aubervilliers
  • Bouygues Telecom (à priori) : sur l'ensemble de la Ville également (puisque SFR a aussi déployé un réseau FTTH pour le compte de cet opérateur)
  • Orange : sur une zone correspondant à 30% des logements (voir la zone ici)
Remarque : les abonnés Free, très nombreux à Aubervilliers (environ 40% de parts de marché...)  ne pourront pas avoir accès aux offres de fibre optique de leur opérateur tant que le réseau FTTH ne sera pas déployé sur Aubervilliers. 
Free privilégie probablement le VDSL2 à court terme (à priori dès octobre 2013) pour augmenter les débits des lignes de moins d'un kilomètre environ et en distribution directe (pas de sous-répartiteur) pour le téléchargement et surtout pour l'envoi de données, tout comme Orange également où leur réseau fibre est aussi absent... 

L'Arcep imposant une période de 3 mois de gel de commercialisation pour que les opérateurs commerciaux puissent faire l'adduction de leur réseau horizontal vers les installations faites par l'opérateur d'immeuble SFR, cela signifie que les premières offres commerciales pour les locataires de l'OPH pourront normalement avoir lieu au début du deuxième trimestre 2014.


De gauche à droite : Bernard Vincent (président de l'OPH Aubervilliers), Jacques Salvator (Maire d'Aubervilliers), Christine Richard (directeur général de l'OPH Aubervilliers), Joseph Choueri (Directeur du Patrimoine FTTH, SFR) et la personne de SFR qui suivra l'avancée des travaux avec l'OPH Aubervilliers...

Le choix technique demandé par l'OPH est celui d'installations en "quadri-fibres", c'est-à-dire que 4 fibres seront prévues pour chaque appartement (là où SFR ne met par défaut que 2 fibres). Ce choix, très important, que j'ai conseillé à l'OPH lors de l'élaboration du cahier des charges (comme je l'avais évoqué à la réunion publique du 30/11/2011 en mairie) est un gage d'évolutivité pour d'éventuels besoins futurs (nouvel opérateur commercial, besoin professionnel, réseau interne à l'OPH, etc). 

La consultation auprès des opérateurs a réellement débuté le 12/04/2013, pour une remise des offres le 26/04/2013. Les opérateurs intéressés (Orange, SFR et Numéricable) ont ensuite été auditionnés le 24/05/2013 et ont eu quelques jours pour fournir leur proposition définitive.

Lors de cette cérémonie de signature du 09/07/2013, à laquelle j'ai participé, Bernard Vincent, président de l'OPH, a déclaré que SFR a été retenu entre autres sur des critères comme la rigueur des travaux et de la maintenance (afin de ne pas revivre les mêmes problèmes qu'avec les ascenseurs). 

Il est sans doute évident que le délai très court de 6 mois souhaité pour fibrer la quasi-totalité du patrimoine de l'OPH a eu une influence sur les offres déposées, puisque SFR a déployé son réseau dès 2011 et qu'Orange n'a réalisé que 30% de son réseau en 2012 et qu'il manque encore les 70% restants.



Quelques précisions supplémentaires :

  • le réseau de fibre optique vient s'ajouter aux réseaux existants (cuivre de France Telecom, utilisé pour l'ADSL et bientôt le VDSL2, câble de Numéricable)
  • il n'est pas question de supprimer des antennes collectives (comme ce fut le cas quand l'OPH a choisi Noos - désormais Numéricable - dans les années 2000 quand les réseaux câblés ont été installés à l'OPH)
  • la fibre optique ne coûtera rien à l'OPH puisque tous les coûts d'installation et de maintenance seront à la charge de l'opérateur d'immeuble SFR (qui se rémunèrera avec les locations des lignes de fibre optique aux opérateurs commerciaux FTTH (SFR, Orange, Bouygues Telecom puis, on l'espère, Free)
  • les offres de Numéricable ne sont pas impactées par cette décision de l'OPH car Numéricable n'a pas d'offre commerciale en fibre optique (FTTH) à ce jour, préférant continuer avec le réseau câblé avec une terminaison en coaxial
  • les locataires de l'OPH n'auront aucune obligation de s'abonner à ces offres de fibre optique
  • Les offres ADSL et bientôt VDSL2 des opérateurs n'ayant pas d'offre fibre optique à proposer à Aubervilliers (Orange en partie, Free, Alice, OVH...) seront maintenues et aucune obligation ne sera faite de migrer vers une offre fibre optique
  • les offres commerciales de fibre optique (FTTH) sont actuellement au même prix que les offres ADSL, sauf pour SFR qui facture un supplément de 3 euros par mois
  • le raccordement à la fibre optique est gratuite pour les abonnés, seuls quelques suppléments nécessaires à l'installation (tels que les boitiers CPL) peuvent être facturés en plus chez certains opérateurs (comme SFR)
 
Enfin, cette décision d'installer la fibre optique sera bénéfique à l'emploi local car il a été dit ce 9 juillet qu'une société d'Aubervilliers participerait à ces travaux de fibrage vertical.

Cet accord pour l'installation de la fibre optique dans quasiment 8000 logements très rapidement (qui se rajoutent à quelques 3000 logements déjà équipés par SFR et Orange dans les copropriétés, avec une première connexion FTTH activée le 17/06/2013, voir cet article) est un important  coup d'accélérateur pour le déploiement de la fibre optique à Aubervilliers, en espérant que cela incitera Orange et Free à accélérer leurs projets FTTH... 

Je tiens donc à remercier Bernard Vincent, président de l'OPH depuis le début de l'année 2013, d'avoir fait de ce sujet l'une des priorités de sa mandature, et Christine Richard, directeur général de l'OPH, d'avoir compris, au delà des intérêts et du droit à la fibre des locataires de l'OPH, que c'était stratégique pour la Ville, comme je l'ai répété de nombreuses fois dès avril 2010 notamment à l'ancien président de l'OPH Ugo Lanternier.



Le communiqué de presse commun entre SFR et l'OPH d'Aubervilliers du 12/07/2013 :
http://www.sfr.com/sites/default/files/20130712_cp_sfr_oph_aubervilliers.pdf 

L'annonce de l'OPH Aubervilliers à destination de ses locataires sur son site Internet :

L'article du Parisien du 11/07/2013 :

5 commentaires:

  1. Bravo et merci pour votre implication

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je vous remercie pour cette présentation détaillée du projet d'équipement en fibre optique des logements sociaux de l'OPH Aubervilliers. Travaillant sur un projet similaire, j'ai quelques questions :
    > comment s'est déroulé le projet depuis le cadrage jusqu'au déploiement ?
    > 6 mois après la signature de la convention, combien de logements ont été réellement raccordés ?
    > quel retour d'expérience par rapport aux interventions des opérateurs notamment pour le câblage horizontal dans les parties communes, pour leur respect de déploiement, ... ?
    > s'il y avait des logements neufs dont le câblage est mis à disposition de l'Opérateur d'Immeuble, comment cela a t il été géré ?

    Vous remerciant par avance pour votre retour.

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Avez-vous eu un retour concernant le nombre de logements reelement raccordes ?

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    nous sommes en août 2014, et point de fibre optique....

    RépondreSupprimer